collection permanente
révolution(s) nouvel accrochage des collections du musée
du 18.03.23 au 17.03.24


nouvel accrochage des collections du musée

Le musée des beaux-arts propose, pour un an, un nouveau parcours au cœur de ses collections.

Présentant les évolutions du statut de l’artiste de la Renaissance jusqu’à nos jours, cet accrochage propose de se pencher de manière non exhaustive sur les grands bouleversements qui ont jalonné l’art européen et participé à transformer le rôle des artistes dans la société ainsi que le regard porté sur eux.

Il y est aussi question des changements culturels, technologiques et économiques qui ont marqué l’histoire européenne et amené les artistes à réinventer leur art, mais aussi leur posture, en tant que témoins et acteurs d’une époque.

La modernité a fait de l’artiste une figure forte, contestataire, souvent engagée. Mais si cette idée nous paraît aujourd’hui convenue, il s’agit en fait d’une construction intellectuelle plutôt récente, fruit de très nombreuses évolutions et révolutions. Conditions et contexte de travail, statut, position sociale, groupes d’appartenances, perspectives d’évolutions, mais aussi représentations symboliques de l’artiste ont en effet largement changé au fil des siècles.


Le parcours se clôt avec la présentation de la donation François Fontaine : treize nouvelles œuvres entrées en 2022 dans les collections du musée, qui complètent un fonds déjà existant. Professeur d’anatomie et de dessin à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, François Fontaine incarne parfaitement la figure de l’artiste contemporain accompli, à la fois auteur d’une œuvre personnelle empreinte de son époque mais aussi, en tant que professeur, animé par une volonté de transmission et d’éducation.

téléchargements