La Grève au Creusot, icône du monde ouvrier
> Jules Adler : le peintre des humbles
Né en 1865 dans la petite ville de Luxeuil en Franche-Comté, Jules Adler surnommé le peintre des humbles propose une vision humaniste du monde proche de celle d’Émile Zola.
Ses sujets de prédilection sont les différentes figures du peuple : ouvriers des manufactures et des mines, petits métiers parisiens, déracinés des villes, paysans ou encore marins.
Jules Adler, Autoportrait, huile sur toile
> La condition ouvrière comme modèle de fraternité
La peinture du musée des beaux-arts de Pau représente un cortège d’ouvriers lors de la célèbre journée de grève du 24 septembre 1899 au Creusot, en Bourgogne.
Ce jour-là, la manifestation regroupe près de 7 000 ouvriers des usines métallurgiques Schneider du Creusot et des mines de Montceaux-Les-Mines.
Tous les éléments constitutifs du tableau sont empruntés à la réalité observée par Jules Adler lui-même, comme l’attestent les photographies prises lors des défilés.
Ainsi, on distingue le paysage marqué à droite par les chevalets des mines Saint-Pierre et Saint-Paul, les manifestants en nombre, la multiplication des drapeaux tricolores ainsi que les femmes portant les rameaux pacifiques.
Au XIXe siècle, les usines Schneider (aciérie, métallurgie) sont les plus grandes de France.
Pendant trente ans – de 1871 à 1899 –, la paix sociale y est solidement établie avant qu'une série de changements entraîne un bouleversement de la situation. De mai 1899 à juillet 1900, les usines du Creusot connaissent plusieurs accès de grèves à l'image de celle du 24 septembre 1899 immortalisée par Jules Adler.
Dans l’œuvre du musée des beaux-arts de Pau, l’intention principale du peintre est visible, grâce au cadrage et au grand format, de transformer celui qui contemple son tableau en spectateur de la manifestation.
Jules Adler peint la condition ouvrière comme un modèle de fraternité et choisit notamment de mettre en valeur, au premier plan, les mains fraternellement serrées.
L'engagement du peintre et sa solidarité avec les ouvriers se signalent également par la présence d'un autoportrait avec le personnage situé juste derrière le porteur de drapeau en fin de procession.
Jules Adler, La Grève au Creusot, 1899, huile sur toile.
Grève du Creusot (Le Monde illustré n° 2219, 7 octobre 1899). Anonyme,
© Écomusée de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-Les-Mines.
Le Creusot, Grèves de 1899 - 1900 : Défilé des grévistes en Juin 1899. Anonyme, © Écomusée de la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-Les-Mines.
+ d'ŒUVRES CLÉS