exposition temporaire
maya andersson - peintures
Du 21 octobre 2023 au 25 février 2024
Présentation
L’exposition consacrée à l’artiste suisse Maya Andersson réunit une soixantaine d’œuvres réalisées depuis les années 2000.
Fidèle à la production de l’artiste, cette exposition est conçue comme un voyage dans la peinture et le sensible. Sous-bois, champs, parcs, natures mortes, animaux se côtoient, dialoguent, se répondent parfois.
Elle mettra plus particulièrement en lumière un fonds dédié à la notion de paysage : paysages quotidiens, observés depuis la fenêtre de l’atelier, paysages lointains expérimentés durant des voyages en Asie notamment, ou encore paysages copiés chez les maîtres anciens.
Loin d’être de simples vues, ces dernières constituent chez Maya Andersson de véritables témoignages sensuels conviant odeurs, bruits, températures de l’environnement et affects.
Ainsi, son travail distille toujours une histoire de regard, d’émotion et de transcription où la peinture oscille sans cesse entre matérialité et sensibilité.
En présentant cette exposition, le musée des beaux-arts accomplit une de ses missions cardinales : révéler une artiste dont le talent a déjà franchi nos frontières et mettre en lumière une création exposée dans les grands centres d’art contemporain, mais moins connue du grand public dans une région (Bouliac en Gironde) où elle a choisi de vivre.
Tarifs
Entrée libre et gratuite
Horaires
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Fermé le lundi
liste des œuvres
Sous bois, fin d’après midi, huile sur toile, 2008
Promenade à Nendaz, huile sur toile, 2010
Bernifal II, huile sur toile, 2011
Fenêtres de l'atelier, tableau, chaise et dessins, huile sur toile, 2009
Backwaters, toile rayée vert-blanc, huile sur toile, 2016
Forêt reflet, huile sur toile, 2020
Lurs 1, huile sur toile, 2011
Maya Andersson dans les salles de l'exposition, 03.02.24. © Jean-Christophe Chartre