The Shinto Garden

Titre

The Shinto Garden

Auteur

NOËL Georges

  • NomNOËL
  • PrénomGeorges
  • Date de naissance1924
  • Lieu de naissanceBéziers
  • Date de décès2010
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiqueGeorges NOEL
    Repères biographiques

    1924. Né le 25 décembre à Béziers

    1926. Sa famille déménage pour Pau. Très jeune, il aide son père et travaille dans la petite boutique de droguerie. Participe aux chantiers de rénovation de l’entreprise et s’initie aux techniques de la peinture et du travail du bois. Acquiert bois rapidement une grande habilité manuelle.

    1938.1945Etudes d’ingénieur. Consacre son temps libre à l’apprentissage du dessin et de la peinture.
    S’engage dans la résistance pendant l’occupation allemande. Blessé pendant les opérations du Maquis, son père meurt en 1945.

    1947-1955. Dessinateur-projecteur pour l’entreprise d’aéronautique, Turboméca. Se passionne pour les ouvrages d’histoire de l’art.

    1955-1956. Démissionne de Turboméca et s’installe avec sa femme et ses deux filles en Banlieue parisienne.

    1957. Loge à Paris, où il sous-loue un atelier à Sybille Boiffard, assistante de Jean Dubuffet. Découvre la peinture de ce dernier mais aussi les célèbres photographies de graffiti de Brassaï.

    1959. Entretient des relations amicales avec les futures Nouveaux Réalistes, Arman, Yves Klein, Raymond Hains. Met au point une technique originale fondé sur l’usage d’une colle puissante, l’acétate de polyvinyle.
    Produit les premiers Palimpsestes qui contribuent à affirmer sa profonde originalité et sa contribution à l’art informel.
    Entre la Galerie Paul Facchetti. Parmi ses premiers collectionneurs, figure Seymoun Knos, fondateur du célèbre Albright-Knos Art Museum de Buffalo aux Etats-Unis.

    1961-1963. Premier voyage à l’étranger, en Italie.
    Contrôle l’emprise de sa gestualité en introduisant une pseudo-classification de signes dans ses toiles.
    Passionné par les cultures archaïques et le symbolisme « magique » de leurs systèmes de signes ou d’écritures.
    S’enthousiasme pour les écrits de Teilhard de Chardin qui se fortifient dans sa quête d’une plus grande spiritualité dans l’art.

    1964. Premier séjour dans l’Est des Etats-Unis. S’intéresse énormément à l’art minimaliste d’Agnès Martin et à la penture américaine en général.

    1968. Développe les séries des Batailles navales, scores, computers, …qui utilisent des grilles et des formes simplifiées annonciatrices d’évolutions ultérieures.
    Enseigne la peinture à la Minneapolis school of Art.

    1969. S’installe à New-York.
    Découvre l’immensité de l’espace physique des Etats-Unis en même temps que l’espace pictural des peintres américains.
    Sa peinture devient plus géométrique et contrôlée.

    1973. Voyages en Equateur et au Pérou.
    1976. Passe l’année en France et recommence à travailler la notion du Palimpseste et de hasard.

    1982-1983. Voyages dans le Yucatan (Mexique).
    Retour définitif en France où il s’investit dans le projet d’exposition que lui propose Renault Recherches Art et Industrie à l’abbaye de Sénanque.
    Habite et travaille désormais à Paris.
    Crée de nombreuses sculptures utilisant essentiellement des bois de récupération peints.

    1984. Premier (de plusieurs) voyage au Japon. Confronte son admiration et ses connaissances livresques de l’art de ce pays avec la visite in situ de jardins Zeu.

    1985. Voyages en Afrique Sahélienne (Mali et Burkina Faso) où il se passionne pour la culture et les rituels Dogon.

    1991. Reçoit la commande officielle d’une grande toile pour l’auditorium du conservatoire de la cité de la Musique (architecte, Christian de Portzampar).
    Le titre de l’œuvre, The Black Rider et inspiré par l’opéra romantique de Carl Maria von Weber, Der Freischütz qui avait été monté à Paris en 1990 par Robert Wilson, William S. Burroughs et Tom Waits.

    2003. Commande publique pour l’Ambassade de France (architecte, Christian de Portzamparc) à Berlin.

    2004. Commande par la chalcographie du musée du Louvre de deux eaux-fortes.
































    Principales Expositions Personnelles


    1960. Galerie Paul Facchetti, Paris.

    1961. Galerie Paul Facchetti, Paris.
    Gallery John Lefebre, New-York.
    Galleria Lorenzelli, Milan.

    1962. Galerie Niepel, Düsseldorf.

    1963. Galerie Paul Facchetti, Paris.
    Gallery Werner and Katz, Berlin.

    1964. Galerie Paul Facchetti, Paris.
    Gallery John Lefebre, New York.

    1965. Galerie Paul Facchetti, Paris.
    Kulturhaus der Stadt Ludwigshafen.
    Galerie Margaret Lauter, Mannheim.
    Galerie Heseler, Munich.

    1967. Galerie Paul Facchetti, Paris.
    Galleria Cadarion, Rome.

    1968. Galerie Paul Facchetti, Paris.

    1969. The St. Louis Park Medical Center, Minneapolis.
    The Martin Gallery, Minneapolis.

    1970. The Downtown, New York.
    Galerie Paul Facchetti, Athens.
    Galerie Paul Facchetti, Zürich.

    1973. Phe Pace Gallery, New York.

    1975. Harcus,Krakow Rosen Sonnabend Gallery, Boston.

    1975-76. The Pace Gallery, New York.

    1976 Nina Freudenheim Gallery, Buffalo, New York.
    Galerie Paul Facchetti, Paris (FIAC).
    Galerie André Emmerich, Zürich.

    1977. Galerie Stevenson & Palluel, Paris.

    1978. Waddington Galleries, London.
    The Pace Gallery, New York.
    Nina Freudenheim Gallery, Buffalo, New York.

    1980. Nina Freudenheim Gallery, Buffalo,, New york.
    Galerie Lauter, Mannheim.

    1981. Galerie de France, Paris.

    1982. Nina Freudenheim Gallery, Buffalo, New York.

    1983. Centre internatonal de Création Artistique, Abbaye de Sénanque.
    Théatre Municipal, Caen.

    1983-4. Galerie Créatis, Paris.

    1984. American Center, Paris.
    Galleria Peccolo, Livorno.
    Galerie Lauter, Mannheim.
    Tamako Okazaki Gallery, Tokyo.
    Galerie Christian Cheneau, Paris (FIAC).

    1985. Centre National des Arts Plastiques, Paris.
    Centre cuturel Georges Melies ,Ouagadougou, Burkina Faso.

    1986. Galerie Hervé Odermatt, Paris.
    Galerie Hervé Odermatt, Paris (FIAC).

    1987. Galerie Municipale d’Art Contemporain, Saint-Priest.
    Musée de Brou, Bourg-en-Bresse.
    Galleria Peccolo, Livorno.
    Galerie Friedrich, Cologne.
    Nina Freudenheim Gallery, Buffalo, New York.

    1988. Arnold Herstand & Co. New York.
    Centro Culturale d’arte Bellora, Milan.
    Galerie Franka Berndt, Paris.

    1989. Galerie Etage, Munster.
    Galerie Georg Nothelfer, Berlin.

    1990. Galerie Mühlenbusch-Winkelmann, Düsseldorf.
    Galerie Baumgarten, Freiburg.
    Galerie Berthet-Aittouatès, Paris.
    Arnold Herstand & Co, New York.
    Dennis Hotz Fine Art Ltd. , London.
    Lorenzelli Arte, Milan.

    1991. Base Gallery, Tokyo.
    Galerie Sander, Darmstadt.
    Galerie Friedrich, Cologne.
    Galerie Thamm & Sander AG, Zurich.

    1992. Base Gallery, Tokyo.

    1993. Galerie Georg Nothelfer, Berlin.

    1993-4 Kunstverein Ludwigshafen am Rhein e. V.

    1994. Ausstellungshalle Marienbad, Freiburg.
    Galerie Rähnitzgasse, Dresden.
    Galeria Jorge Mara, Madrid.

    1995. Galerie Artline, The Hague.
    Studio Antonio Zanolette, Milan.
    Galeria Peccolo, Livorno.

    1996 Städtische Kunsthalle, Mannheim.
    Espace Kiron, Paris.
    Galerie Peter Zimmermann, Mannheim.
    Galerie Georg Nothelfer (Art Cologne), Cologne.

    1997. Kunstverein Wolfsburg.
    Galerie Georg Nothelfer, Berlin.
    Galerie Vidal-Saint Phalle, Paris.
    Galerie Friedrich, Cologne.

    1998. Base Gallery, Tokyo.

    2000. Galerie Lea Gredt, Luxembourg.
    Galleria Roberto Peccolo, Liverno.
    Galerie Peter Zimmermann, Mannheim.

    2002. Haim Chanin Fine Arts, New York.

Date de création

1990

Domaine

Peinture

Matière et technique

Technique et collage sur toile

Mesures

H. : 230,3

- L. : 209,4

- P. : 5,3

Propriétaire

ville de Pau

Acquisition

2007.1.1 achat NOËL

Numéro d'inventaire

2007.1.1

Facettes

Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.