La Naissance d'Henri IV - Titre factice

Titre

La Naissance d'Henri IV

Titre

Titre factice

Auteur

DEVERIA, Achille

  • NomDEVERIA, Achille
  • Date de naissance1800
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1857
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiqueTrès proche de son frère Eugène, il fut l'un des plus talentueux lithographes du mouvement romantique. Son nom reste en particulier attaché aux gloires littéraires qui fréquentèrent le salon de l'Arsenal animé par Charles Nodier. Ami de Victor Hugo et de Théophile Gautier, il a gravé de nombreux et superbes portraits de ses contemporains. Son talent s'est également exprimé avec aisance dans la gravure de scènes de genre volontiers frivoles qui lui ont assurées une franche renommée.
    Affecté à la bibliothèque royale en 1847, il connut ensuite une brillante carrière au sein de cette institution et devint en 1855 directeur du cabinet des estampes de la bibliothèque impériale. G. A. 08/2009

Graveur

Date de création

19e siècle, 2e moitié

Auteur

DEVERIA Eugène

  • NomDEVERIA
  • PrénomEugène
  • Date de naissance1805
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1865
  • Lieu de décèsPau
  • Ecole / mouvementFrance
  • Notice biographiqueElève de Girodet puis de Lethière, il est également très proche de son frère Achille, brillant dessinateur dont il subit l'ascendant, et de Louis boulanger, son compagnon d'atelier. Porté par une gloire précoce, il triomphe au Salon de 1827 avec une immense et séduisante composition, la Naissance d'Henri IV ( musée du Louvre, réplique autographe au musée des Beaux-Arts de Pau ). Bénéficiant d'importantes commandes de l'Etat, il est notamment chargé en 1829 de réaliser un des plafonds du musée du Louvre avec pour thème, Puget présentant le groupe de Milon de Crotone à Louis XIV. Entre 1834 et 1838, il travaille à des compositions pour le musée historique de Versailles. Appelé en 1838 à Avignon, on lui confie un vaste chantier, la décoration peinte de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, immense entreprise dans laquelle il s'épuise. Sa détresse physique est accentuée par le sentiment d'avoir été abandonné par la critique dont les louanges vont désormais à d'autres peintres. Après un séjour en 1841 dans les Pyrénées aux Eaux-Bonnes, il recouvre la santé et s'installe définitivement à Pau l'hiver de la même année. Il se convertit au protestantisme en 1843. Plusieurs voyages, aux Pays-Bas ou en Ecosse, ponctuent les dernières années de sa carrière. Loin d'avoir renoncé, l'artiste produit beaucoup, renouvelant son répertoire avec des scènes de genre inspirées par les coutumes des Pyrénées, ou réalisant des portraits à la facture brillante. Eugène Devéria, dont l'art commence tout juste à être réévalué, apparaît aujourd'hui comme un des acteurs essentiels du Romantisme et l'un des plus passionnants représentants de la peinture troubadour. G.A 2009.

d'après

Peintre

Auteur

ARDIT, E

  • NomARDIT, E

imprimeur

Domaine

Arts graphiques

Matière et technique

Lithographie en noir et blanc sur papier

Mesures

H. : 73

L. : 58,5

Acquisition

32.2.1 origine inconnue

Numéro d'inventaire

32.2.1