Christophe Colomb à la cour de Ferdinand et Isabelle - Peinture

Titre

Christophe Colomb à la cour de Ferdinand et Isabelle

Titre

Peinture

Auteur

DEVERIA Eugène

  • NomDEVERIA
  • PrénomEugène
  • Date de naissance1805
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1865
  • Lieu de décèsPau
  • Ecole / mouvementFrance
  • Notice biographiqueElève de Girodet puis de Lethière, il est également très proche de son frère Achille, brillant dessinateur dont il subit l'ascendant, et de Louis boulanger, son compagnon d'atelier. Porté par une gloire précoce, il triomphe au Salon de 1827 avec une immense et séduisante composition, la Naissance d'Henri IV ( musée du Louvre, réplique autographe au musée des Beaux-Arts de Pau ). Bénéficiant d'importantes commandes de l'Etat, il est notamment chargé en 1829 de réaliser un des plafonds du musée du Louvre avec pour thème, Puget présentant le groupe de Milon de Crotone à Louis XIV. Entre 1834 et 1838, il travaille à des compositions pour le musée historique de Versailles. Appelé en 1838 à Avignon, on lui confie un vaste chantier, la décoration peinte de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, immense entreprise dans laquelle il s'épuise. Sa détresse physique est accentuée par le sentiment d'avoir été abandonné par la critique dont les louanges vont désormais à d'autres peintres. Après un séjour en 1841 dans les Pyrénées aux Eaux-Bonnes, il recouvre la santé et s'installe définitivement à Pau l'hiver de la même année. Il se convertit au protestantisme en 1843. Plusieurs voyages, aux Pays-Bas ou en Ecosse, ponctuent les dernières années de sa carrière. Loin d'avoir renoncé, l'artiste produit beaucoup, renouvelant son répertoire avec des scènes de genre inspirées par les coutumes des Pyrénées, ou réalisant des portraits à la facture brillante. Eugène Devéria, dont l'art commence tout juste à être réévalué, apparaît aujourd'hui comme un des acteurs essentiels du Romantisme et l'un des plus passionnants représentants de la peinture troubadour. G.A 2009.

Peintre

Date de création

1861

- 19e siècle, 3e quart

Domaine

Peinture

Matière et technique

huile sur toile

Mesures

H. : 140,5

- L. : 111

- H. avec cadre : 157

- L. avec cadre : 128,5

- P. avec cadre : 9,5

Propriétaire

ville de Pau

Acquisition

865.3.(1 à 5) legs DEVERIA

Numéro d'inventaire

865.3.4

Bibliographie

LE COEUR (Charles), Catalogue du musée de la ville de Pau, considérations sur les musées de province et notice sur le musée de Pau par Ch. Le Coeur. Pau, musée de la ville de Pau, 1871.

- Le Coeur 1871, n° 26

LE COEUR (Charles), Livret du musée de la ville de Pau par Ch. Le Coeur, conservateur du musée,
Pau, musée de la ville de Pau, 1878.

- Le Coeur 1878, n° 27

COMTE (Philippe), Catalogue des peintures, Pau, musée des Beaux-Arts de Pau, 1978, n.p.

- Comte 1978, n. p.

COMTE (Philippe), Catalogue des peintures, Pau, musée des Beaux-Arts de Pau,1993, n.p.

- Comte 1993, n. p.

AMBROISE (Guillaume), SEGURA (Patrick), VAZQUEZ (Dominique), Peintures du XIX ème siècle, musée des Beaux-Arts de Pau, Bordeaux, Le Festin, 2007.

- Ambroise Ségura Vazquez 2007, repr. p. 146.

Exposition

Pau 1965, mba, Eugène Devéria

Pau 2005-2006, Eugène Devéria 1805-1865