Les Deux Amies - Peinture

Titre

Les Deux Amies

Titre

Peinture

Auteur

LHOTE André

  • NomLHOTE
  • PrénomAndré
  • Date de naissance1885
  • Lieu de naissanceBordeaux
  • Date de décès1962
  • Lieu de décèsParis
  • Ecole / mouvementFrance
  • Notice biographiqueAprès avoir intégré, à 12 ans, l'atelier d'un marchand de meubles pour y apprendre la sculpture sur bois, André Lhote suit, l'année d'après, ses tout premiers cours à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux. En 1905, il découvre Gauguin dont l'influence va marquer son œuvre. L'autre grande révélation a lieu au Salon d'Automne de 1907 devant la peinture de Cézanne.
    Dès 1911, ses recherches le conduisent vers le cubisme mais il s'en éloigne progressivement au lendemain de la Grande Guerre et amorce, par un mode d'expression moins théorique, un retour au réalisme.
    Critique d'art pour la Nouvelle Revue Française, conférencier, auteur de nombreux essais, André Lhote fonde son Académie de peinture et publie plusieurs ouvrages dont le Traité du paysage ( Floury, Paris ) en 1939. Dans cette période d'entre-deux-guerres extrêmement féconde pour l'artiste, sa notoriété devient internationale, il expose abondamment, participe à de très nombreux Salons et entreprend également d'importantes réalisations de peinture décorative. Comme une double consécration, à la fois par les dimensions et par le vibrant hommage qu'il rend à sa ville natale, Lhote réalise en 1955, La gloire de Bordeaux, œuvre composée de 3 panneaux destinée à la décoration de la faculté de médecine de Bordeaux. Son œuvre peint, mais aussi ses recherches et l'influence de sa production sur les nouvelles générations situent André Lhote au rang des artistes majeurs de la première moitié du XX ème siècle. D. V. 2008

Date de création

1927

Date de création

20e siècle, 2e quart

Domaine

Peinture

Matière et technique

huile sur toile

Mesures

P. avec cadre : 7,4

Propriétaire

ville de Pau

Acquisition

83.15.2 achat de la Ville avec l'aide du FRAM Acturial, Paris

Numéro d'inventaire

83.15.2

Bibliographie

VAZQUEZ (Dominique), «Portfolio», Le Festin, n° 64, Bordeaux, hiver 2008.

- Vazquez 2008, cit. et repr. p. 32.

Exposition

Madrid Bordeaux 2007

Pau 2012-2013, mba, Pau Art-Déco