Camille Corot, précurseur du paysage

Camille Corot est un maître français du paysage. Source d'inspiration des Impressionnistes pour la pratique de la peinture en plein air, il a considérablement renouvelé l’art du paysage.
Grand voyageur, il a su s’émanciper des doctrines de l’École des beaux-arts pour peindre la nature de manière plus directe, en compagnie des jeunes peintres de l’École de Barbizon dont il est reconnu comme l’un des fondateurs.

Cette œuvre est une étude de sous-bois de la forêt de Fontainebleau, réalisée en pleine nature, sur le motif. Corot a fréquenté très tôt, dès 1822, ce lieu en arpentant ses nombreuses curiosités naturelles.
Le motif principal semble ici se réduire au traitement de la futaie, étrange magma informe d'où émerge quelques troncs d'arbres. Sur une préparation légère où prédominent les ocres-bruns, Camille Corot a posé de fins glacis qui tirent les ombres sur des verts épinards profonds et permettent une variété de nuances que l'on ne perçoit guère sur une première approche.
Véritable anti-sujet, ce sous-bois prend valeur de manifeste par l'évidente qualité de son traitement et de son approche autant rationnelle que sensible de la lumière. Camille Corot a souvent traité la végétation, les arbres ou la forêt mais rarement avec une telle intensité.
Avec ce sujet, Camille Corot s'est offert un véritable exercice de peinture pure livrant ici une part de son libre génie.

Camille Corot, Fontainebleau aux gorges d'Apremont,
huile sur papier marouflé sur toile, 1834

Charles Desavary, Camille Corot peignant en plein air à Saint-Nicolas-les-Arras, Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU, UN TRÉSOR DE BIODIVERSITÉ

Aux abords de la capitale, en pleine région parisienne, la forêt de Fontainebleau est un espace comme aucun autre en France.
Connue dans le monde pour ses paysages divers et variés, elle se distingue aussi par une biodiversité remarquable.
Forte d'une richesse naturelle exceptionnelle, la forêt domaniale de Fontainebleau est classée comme Réserve Mondiale de Biosphère par l'UNESCO. Ainsi, elle abrite la faune d’arthropodes la plus riche d’Europe (3 300 espèces de coléoptères, 1 200 de lépidoptères) ainsi qu’une soixantaine d’espèces végétales protégées.

Les peintres de Barbizon, écologistes avant l'heure
En 1861, charmés par ce site, les peintres de l'École de Barbizon obtiennent la création d'une réserve artistique de 1 000 hectares au sein de cette forêt alors menacée. Il s’agit du premier espace naturel au monde bénéficiant d'une mesure de conservation de la nature.
Ces peintres paysagistes et leur chef de file Théodore Rousseau obtiennent que ce site à « destination artistique soit soustrait de tout aménagement, coupes rases ou partielles » pourtant préconisés par l'École nationale des eaux et forêts de Nancy.

En effet, les premières décennies du XIXe siècle sont un moment crucial pour la forêt française : morcelée, surexploitée, pillée durant cinq siècles, elle est en lambeaux. Il faut reboiser les terres, recomposer les vieilles futaies, en faire des forêts de production. Le temps presse : la révolution industrielle est en marche, le bois d'œuvre commence à manquer.
Or, pour Théodore Rousseau et ses premiers compagnons, les peintres Narcisse Diaz de la Peña ou Jean-François Millet, vieux chênes et rochers de la forêt de Fontainebleau sont l'équivalent des « modèles qui nous ont été laissés par Michel-Ange, Raphaël, Rembrandt ».
C'est au nom de ce « musée vert » qu'ils organisent la résistance alors que les derniers îlots de futaie naturelle sont menacés de coupe rase.
Leur victoire devient éclatante le 13 août 1861. Ce jour-là paraît enfin le décret qui fixe le premier plan d'aménagement de la forêt et crée des sites « à destination artistique », qu'on appelle aussi des « séries artistiques ».

Fontainebleau et son microcosme : une forêt aux reliefs inattendus, propices aux effets surprenants, et d’une grande variété avec ses rochers, ses sables et ses arbres pluricentenaires devient le premier parc naturel au monde !

+ D'ŒUVRES CLÉS