Jan Brueghel, le monde dans un tableau
Jan Brueghel est issu d’une dynastie d’artistes qui a fortement marqué la peinture flamande à la croisée des XVIe et XVIIe siècles. Il appartient au mouvement baroque flamand. Élève de sa grand-mère qui se charge de lui à la mort de son père, elle lui apprend la miniature et l'aquarelle, ce qui explique sans doute son goût et son talent pour l'exactitude et la minutie illusionniste du détail.
Jan Brueghel reste avant tout, pour le grand public, le meilleur peintre de fleurs et de fruits de l'école flamande du XVIIe siècle.
Cette peinture sur bois illustre l’épisode biblique du Déluge (Ancien Testament, livre de la Genèse).
Noé, vieillard barbu, est représenté au second plan à gauche de la composition entouré de son épouse assise près de lui et de sa belle-fille. Sur la droite, son fils dirige les animaux vers l'Arche figurée à l'arrière-plan, pour les mettre à l'abri de l’inondation à venir. Réunis en couple, les animaux s'ébattent ou patientent avant d'être conduits jusqu'à l’embarcation.
Le tableau laisse apparaître une composition typique de l’artiste où tous les animaux de la création, heureux et libres, semblent vivre dans une parfaite communion.
Cette peinture, à la dimension encyclopédique que lui confèrent la minutie et le détail de chaque espèce représentée, dévoile le style extrêmement raffiné de Jan Brueghel. La subtilité des lumières, l’harmonie de ses dégradés et les teintes adoucies des feuillages vaporeux nous éclairent, à la vue de ce chef-d’œuvre, sur les raisons qui lui valurent le surnom dit de velours.
Jan Brueghel, dit de Velours , L’Entrée dans l’Arche,
huile sur bois, vers 1600
+ D'ŒUVRES CLÉS