Pierre paul Rubens, Une vie d'Achille
Pierre Paul Rubens a produit une œuvre considérable dans divers genres. Auteur de nombreux portraits, il réalise principalement des œuvres religieuses, mythologiques et d'importantes séries de peintures historiques.
Exécutée dans l'atelier de l'artiste à Anvers entre 1630 et 1635, l'œuvre, Thétis recevant de Vulcain les armes d'Achille, fait partie d'une série de huit tableaux servant de modèle (dit modelo) à des tapisseries.
Dans ce tableau, Pierre Paul Rubens illustre un passage de l'Iliade d'Homère, poème retraçant la guerre de Troie.
Terriblement affecté par la mort de son ami Patrocle, tué au combat sous les armes d'Hector, Achille implore sa mère de lui fournir de nouvelles armes. Thétis se rend dans la forge de Vulcain et demande au dieu forgeron de fabriquer une nouvelle armure et un bouclier pour Achille.
Le tableau s'articule autour du bouclier qui sépare l'œuvre en deux parties où s'opposent le monde des océans à gauche et le monde du feu, des volcans et de la terre à droite. Thétis, drapée de rouge, est accueillie par le dieu Vulcain et son épouse Charis. La nymphe reçoit des mains du dieu du feu le bouclier destiné à Achille. On aperçoit également sur la gauche un puto remettant un casque à un triton émergeant de l'eau. À droite, un ouvrier sort de la forge avec une cuirasse tandis que deux autres forgerons s'activent encore sur l'arrière-plan.
On remarque également la présence de bordures sur l'ensemble de l'œuvre, éléments caractéristiques des pièces peintes pour les tapisseries. C'est ici un ensemble architectural composé de piliers sculptés qui encadre la scène : Junon à gauche, identifiable au paon ainsi qu'au diadème et Jupiter à droite, représenté avec un aigle et la foudre.
L'artiste a également placé au premier plan plusieurs éléments évoquant les différents symboles du dieu Vulcain : le feu, l'enclume, une tenaille, un marteau...
Typiquement baroque, cette œuvre de Pierre Paul Rubens se distingue par sa surcharge décorative, l'exagération des mouvements et des expressions mais aussi par l’utilisation prédominante de couleurs chaudes.
Pierre Paul Rubens, Thétis recevant de Vulcain les armes d'Achille, huile sur bois, vers 1630
Pierre Paul Rubens, Achille vainqueur d'Hector, huile sur bois, vers 1630
Deuxième volet des modèles (dit modeli) de la collection du musée des beaux-arts évoquant la vie d’Achille, cette œuvre a également été exécutée dans l'atelier de Pierre Paul Rubens à Anvers entre 1630 et 1635.
Dans cette scène, Achille, avide de vengeance, affronte dans un duel à mort le prince troyen Hector.
La composition de l'œuvre est organisée autour des armes d'Achille, forgées par le dieu du feu : Héphaïstos (Vulcain). Le bouclier concentre toute la tension de la scène et assoit la position dominante du héros grec qui frappe de sa lance Hector, gisant à terre. D'un geste de la main, la déesse Athéna (Minerve) accompagnée de sa chouette indique le point faible d'Hector.
À l'arrière-plan à gauche, un quadrige préfigure l'attitude du héros grec qui, après cet épisode, accrochera le corps d'Hector à son char et le traînera pendant trois jours autour des remparts de la ville de Troie. À l'arrière-plan à droite, on distingue d'ailleurs la porte et les remparts de la cité antique.
On remarque également autour de l'œuvre une sorte de cadre, caractéristique des pièces peintes pour les tapisseries. Il s'agit de piliers sculptés qui ont vocation à encadrer la scène : on y découvre Hercule représenté avec ses attributs - la masse et la peau du lion de Némée - et Arès (Mars), dieu de la guerre.
Au premier plan, Pierre Paul Rubens a placé des cornes d'abondance d'où jaillissent des branches de palmier - symboles de renommée et de vertu - et de laurier, symboles de victoire.
Le combat de coqs, quant à lui, évoque le dénouement inexorable de l'affrontement entre les deux héros : la mort et la perte de la guerre.
+ D'ŒUVRES CLÉS