Nicolas de Largillière, le portrait symbole de pouvoir
Dans ce portrait de femme en Diane, le modèle, représenté sous les traits de la déesse de la chasse et de la lune, n’est pas figé dans une pose, mais évolue avec une allure vive et dégagée.
On distingue ainsi tous les attributs de la déesse : le croissant de lune placé tel un diadème sur la tête, la peau de léopard enveloppant la taille et contrastant avec sa peau laiteuse.
On note également l’arc, astucieusement caché dans sa main droite puis les trois chiens de chasse lancés à ses côtés dans une course effrénée. Enfin, à l’arrière-plan à droite, on devine des nymphes.
L’artiste a également réalisé le pendant masculin de ce portrait qui est actuellement conservé au musée du Louvre. Le modèle y est représenté en Apollon, frère jumeau de Diane, dieu de la lumière, des arts et de la divination.
En s’affranchissant légèrement des codes artificiels du portrait d’apparat, Nicolas de Largillière, sans négliger les détails et la distinction du modèle, capture une certaine sensibilité préfigurant les portraits dits au naturel.
- Nicolas de Largillière, Portrait de femme en Diane, dit à tort Mlle de Barral, huile sur toile, 1714
- Nicolas de Largillière, Portrait d'homme en Apollon, huile sur toile, 1715, musée du Louvre, département des peintures
+ D'ŒUVRES CLÉS